UN ACCES LOCAL A L’INFORMATION, GRATUIT,
EN TOUS LIEUX ET A TOUT MOMENT

 

Spotrotter a organisé la conférence à Santiago du Chili :
SOCIAL ENTREPRENEURSHIP : WHAT FUTURE ?

 

Spotrotter rend possible le partage d’informations sur mobiles en dehors de toute connexion internet et de tout réseau de téléphonie. 
 
Spotrotter offre à chacun un accès universel, illimité et sans restriction à l’information.
 
Spotrotter a été primée en France pour sa démarche innovante lors du concours de l’entreprise numérique IT Night 2013.
 
Spotrotter est une « Fair-Startup », une start-up avec un double objectif économique et social (voir Start-up Chile Blog Jean Louis Laporte)

QUELS PROBLEMES SPOTROTTER PEUT RESOUDRE ?

 

1/3 de la population mondiale a accès à internet… mais en déplacement, les connections peuvent être limitées en raison des  coûts de« roaming » ou à cause  d’une faible  connectivité. Dans ces cas là, comment avoir accès à l’information et la partager avec d’autres.


2/3 de la population ne peut se connecter à internet et n’a donc pas accès à des d’informations essentielles et indispensables à l’exercice de la liberté humaine.
La liberté d’accès à Internet est contrôlée et restreinte par les pouvoirs politiques dans de nombreuses zones de la planète, au mépris du droit fondamental à l’information

QUELLES SOLUTIONS SONT OFFERTES PAR SPOTROTTER ?


Un accès universel à une information locale libre et gratuite.


LA SPOTROTTER APP
Elle permet à chacun de partager et diffuser localement toute information contenue dans un smartphone ou une tablette : fichiers, photos et vidéos, en dehors de toute connexion internet ou de couverture de réseau de téléphonie mobile.
Elle fonctionne sans contrôle de l’information reçue et les règles de confidentialité sont respectées : l’utilisateur décide quand, où, comment et quoi il souhaite partager et avec qui.


LA SPOT-BOX
Elle est conçue pour répondre aux besoins des communautés, réseaux et organisations en demande de meilleures capacités de stockage et de diffusion au niveau local.
Un réseau d’informations locales en partenariat avec des ONG 
L’objectif final est de rendre disponibles des informations indispensables à 2/3 de la population mondiale qui n’y a pas accès actuellement, et ceci gratuitement. 

COMMENT CA MARCHE ? 

SPOTROTTER APP
L’appli Spotrotter permet le partage de contenu depuis un smartphone ou une tablette vers un ou plusieurs mobiles ou PC situés en proximité. L’application créée un hotspotmobile dans votre appareil. La technologie est comparable à Bluetooth, mais au lieu de fonctionner en one-to-one, il permet une connexion simultanée entre plusieurs appareils mobiles.Seules les personnes souhaitant partager leurs contenus ont besoin d’installer Spotrotter App. Par contre pour les recevoir, il n’y a rien à installer sur son appareil.

LA SPOT-BOX 
La Spot-Box permet une très importante capacité de stockage. Tout appareil équipé de Wifi (smartphone, tablette, ordinateur portable) peut se connecter à la Spot-box sans passer par Internet .
La Spot-Box pourra être adaptée et personnalisée en réseau pour répondre aux besoins spécifiques de certaines communautés ou organismes.


CREER DES « PUITS » D’INFORMATION
Pour fournir de l’information à l’ensemble de la planète nous proposons une solution simple et économique : créer des « puits » d’information plutôt que d’installer « l’eau courante » partout. Les personnes puiseront l’information à une source locale, laSpot-box, ils la téléchargeront sur leur appareil mobile et pourront ensuite la partager autour d’eux. 
Cette solution pourra se mettre en place en coopération avec des communautés et ONG locales.

QUI  CONSTRUIT SPOTROTTER  ?


Jean-Louis LAPORTE
(Entrepreneur social, ingénieur spécialisé en traitement du signal, MBA) avec une équipe motivée et qualifiée (ingénieurs, développeurs et entrepreneurs sociaux)

Filipe Ribeiro

Ancien directeur général de l'ONG internationale "Médecins Sans Frontières", basée à Paris. Il possède une expérience de 15 ans dans l'action humanitaire.

 

Pierre Le Goff

Entrepreneur basé au chili.

Spotrotter
Lauréat du programme Startup Chile. Ce programme soutient des start-ups innovantes à fort potentiel de développement.

Et vous
Vos idées et vos soutiens

AIDEZ NOUS A BATIR LE FUTUR
Imaginez que vous puissiez, où que vous soyez, partager et échanger des informations avec toutes les personnes à proximité de vous, sans utiliser Internet ou un réseau de téléphonie mobile, et en plus gratuitement …Imaginez les informations indispensables et vitales disponibles en accès libre et gratuit à tous les citoyens du monde…Imaginez un monde plus fraternel et vraiment informé…C’est ce que nous allons faire ensemble !
Pour être informé de notre développement, indiquez votre email ci-dessous